Bilan

Chez l’enfant et l’adolescent, la réalisation d’un bilan neuropsychologique est utile pour mieux comprendre son fonctionnement et son comportement ou encore pour aider à l’établissement d’un diagnostic, dans les cas suivants :

  • Difficultés scolaires
  • Suspicion d’un haut potentiel intellectuel
  • Troubles des apprentissages (Troubles Dys)
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • Déficience intellectuelle

Selon le profil de l’enfant/adolescent et la demande initiale, le bilan neuropsychologique sera composé de différentes épreuves évaluant :

  • Le fonctionnement intellectuel (Bilan de QI avec le WISC V)
  • Les fonctions cognitives de haut niveau telles que la mémoire, les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives 
  • Les compétences sociales
  • Le comportement et la personnalité

En fonction des résultats du bilan, le neuropsychologue peut formuler des recommandations, orienter vers des professionnels adaptés, et proposer différentes formes d’accompagnement et de prise en charge.